L’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME) est coordonné par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), en consortium avec Enerdata et Cassini, dans le cadre d’un contrat avec la DGRIS (direction générale des relations internationales et de la stratégie) du ministère des Armées. Au travers de rapports d’études trimestriels, de séminaires et de travaux cartographiques, l’objectif principal de cet observatoire consiste à analyser les stratégies énergétiques de trois acteurs déterminants : la Chine, les États-Unis et la Russie. Le consortium vise également à proposer une vision géopolitique des enjeux énergétiques, en lien avec les enjeux de défense et de sécurité, et à croiser les approches géopolitiques, économiques et sectorielles. Son dernier rapport a porté sur les stocks stratégiques de métaux critiques.

Emmanuel Hache est économiste-prospectiviste à IFP Énergies nouvelles et directeur de recherche à l’IRIS. Docteur en sciences économiques et habilité à diriger des recherches, il est également diplômé en géopolitique. Il travaille sur la prospective énergétique et matériaux et enseigne la prospective, l’économie et la géopolitique des ressources naturelles (énergie, métaux, etc.). Il est également chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, Université Paris Nanterre). Il est l’auteur du livre Géopolitique des énergies paru aux éditions Eyrolles en septembre 2022 et de Métaux, le nouvel or noir paru aux Éditions du Rocher en septembre 2023.

Frédéric Jeannin est enseignant-chercheur à l’IRIS au sein de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques. Ses travaux portent principalement sur les enjeux géopolitiques autour des nouvelles technologies de la transition bas carbone et les matières premières. Il est diplômé de l’IRIS Sup en géopolitique et titulaire d’un master en business administration et gestion de projets de Lancaster University.

669-Retour-stocks-strategiques-metaux-critiques