Quand :
4 avril 2024 @ 14 h 00 min – 18 h 30 min
2024-04-04T14:00:00+02:00
2024-04-04T18:30:00+02:00
Contact :
L’objectif de neutralité carbone est reconnu et affirmé par l’ensemble des pays du monde. Mais l’ampleur de l’effort à accomplir et sa répartition, restent en débat. Les populations prennent progressivement conscience du fait que si la transition est un impératif global, elle a aussi un coût et pèsera sur la croissance et le pouvoir d’achat. Les grands pays affichent des stratégies concurrentes et prennent des chemins différents.
L’objet de ces 6e Rencontres est de comparer les stratégies de la Chine, des Etats-Unis et de l’Union européenne et d’en tirer des enseignements pour la France. Le dossier présenté par Rexecode suggère que la politique de réindustrialisation, qu’il faudrait plutôt qualifier de « néo-industrialisation », peut réconcilier climat et croissance, décarbonation et pouvoir d’achat sur un chemin socialement acceptable.
Cela peut passer pour la France par une vision élargie de l’objectif de neutralité carbone, par des innovations de rupture en matière technologique comme de financement des investissements et par une nouvelle forme de planification « à la française », associant l’ensemble des acteurs publics et privés.
L’originalité de l’événement serait de mettre en débat ces questions économiques peu abordées mais très structurantes pour l’avancée concrète de la transition énergétique et climatique.
Economistes, chefs d’entreprise, décideurs politiques et représentants d’organisations débattront de ces enjeux à l’occasion des 6e Rencontres de la Croissance sur le thème : Climat, croissance, néo-industrialisation