La Revue de l’Énergie 658

40,00

Catégorie :

Description

Envoi d’un exemplaire papier (pour la France) frais d’envois inclus du numéro 658 dans la limite des stocks disponibles.

SOMMAIRE

Tribunes

Entretien avec Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE
Hommage à Jean-Marie Chevalier, Patrice Geoffron
Modélisation des systèmes énergétiques : les nouveaux challenges, Pascal Charriau 

Articles

Voitures électriques : un avenir « borné », Laurent Benzoni
Les bornes de recharge sont cruciales pour la transition de l’automobile thermique vers l’électrique. L’article estime le besoin de bornes en 2030 en France selon les ventes de voitures électriques, l’habitat (individuel/collectif, avec/sans place de parking), les besoins en déplacement. 6 à 10 millions de bornes sont nécessaires selon les scénarios. Cela implique une rupture drastique d’échelle du déploiement avec trois points noirs : les bornes publiques en zone rurale, celles des 11 millions de logements sans parking, celles de l’habitat collectif avec parking extérieur. Quelle politique pour créer un réseau national de bornes si la vente de voitures thermiques est stoppée en 2035 ?

Les compagnies pétrolières face à la coercition climatique, Dominique Finon

Les compagnies pétrolières internationales sont soumises à des pressions importantes d’activistes du climat (via les tribunaux) et de certains actionnaires focalisés sur le risque climatique pour ralentir leurs activités d’exploration-production et bifurquer rapidement vers les EnR et d’autres technologies bas carbone. La question est de savoir si c’est utile et efficace tant pour réduire les émissions mondiales de carbone que pour réduire le risque d’actifs échoués. Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas laisser les pétroliers organiser à leur rythme l’infléchissement de leur stratégie vers de nouveaux métiers moins émetteurs ?

Les investissements pour la rénovation énergétique des bâtiments en Europe, Juan Alario
Les investissements pour la rénovation énergétique des bâtiments n’ont presque pas augmenté par le passé. Ces investissements doivent au moins doubler (une augmentation d’environ 170 milliards d’euros par an) pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l’UE. Il existe de forts obstacles à cet accroissement, notamment liés à la faible priorité des investissements énergétiques pour la plupart des propriétaires des bâtiments. Les incitations économiques, même renforcées par rapport au passé, ne suffiront pas à lever ces obstacles. Il faut donc de nouvelles politiques et la plus importante est l’adoption de normes de rendement minimal des bâtiments existants. Les subventions et les prêts, bien ciblés, seront un complément important de cette nouvelle politique.

La transition énergétique allemande : un modèle pour le monde ?, Weltenergierat-Deutschland
Au cours de la dernière décennie, le comité allemand du Conseil Mondial de l’Énergie (Weltenenergierat-Deutschland) a demandé à la communauté internationale de l’énergie son avis sur une question importante : l’Energiewende allemande peut-elle servir de modèle au reste du monde ?

Rubriques

Ma thèse en une page, « L’ancrage territorial d’un projet d’exploitation de gaz de charbon au sein d’un espace en mutation : l’ancien bassin houiller lorrain », Yann Beauloye
Regards sur le Royaume-Uni