Sélectionner une page

La promotion de l’Union de l’énergie comme une priorité de la Commission européenne est annonciatrice d’une percée décisive, qu’il convient de concrétiser sur la base de trois orientations complémentaires.

From the European energy community to an energy Union

The European Commission’s decision to give priority to the promotion of an energy Union heralds a decisive breakthrough if and when it becomes reality.

Jacques Delors est ancien président de la Commission européenne (1984-1995). Ministre de l’Économie et des Finances (1981-1984), il fut également conseiller de Jacques Chaban-Delmas, alors Premier ministre (1969-1972) et, à ce titre, l’un des initiateurs de « La Nouvelle Société ». Fondateur et animateur du laboratoire d’idées « Notre Europe » (1996-2004), il est président-fondateur de l’Institut Jacques Delors.

Jean-Arnold Vinois est conseiller à l’Institut Jacques Delors pour les enjeux de politique énergétique européenne. Il est également directeur honoraire à la Commission européenne – Direction générale de l’énergie et, depuis avril 2013, conseiller spécial du Commissaire de l’énergie, Günther Oettinger.

Communaute-europeenne-Union-energie