Le Pacte vert européen a fixé des objectifs ambitieux pour atteindre la neutralité climatique à 2050. Sa déclinaison en mesures nationales concrètes et leur acceptabilité par les citoyens européens sont de vrais défis pour les acteurs de la transition écologique, en premier lieu les politiques. Ces enjeux seront au centre des débats des prochaines élections européennes sur les volets énergie et climat.

Bref tour d’horizon des évolutions récentes et des initiatives que peut prendre, ou non, la Commission européenne pour traiter ces difficultés…

Pascal Charriau est le président d’Enerdata depuis 2013. Il avait auparavant exercé des postes de direction dans le monde industriel et développé une connaissance approfondie du secteur de l’énergie ainsi qu’une grande expérience internationale. Rejoindre Enerdata lui a permis de satisfaire sa passion pour les questions d’énergie et de développement durable et son esprit d’entreprise. Enerdata poursuit un développement soutenu et investit en permanence pour maintenir et accroître son expertise tout en s’adaptant aux évolutions des questions énergie-climat.

Morgan Crénès a rejoint Enerdata en 2011, il est directeur des opérations depuis 2024. Précédemment, il coordonnait l’équipe Intelligence and New Offer, spécialisée dans le secteur des marchés de l’énergie. Il a été impliqué dans de nombreux projets de conseil et modélisation liés aux projections d’offre, de demande et de prix des énergies. Il travaille également sur les risques de transition et les trajectoires de décarbonation sectorielles. Avant cela, il a travaillé à Londres en tant qu’analyste chez EDF Energy.

671-Defi-acceptabilite-Europe-objectifs-transition-ecologique