Le modèle d’acheteur central, défini dans ce papier, présente le double intérêt de faciliter le développement des équipements capitalistiques pour garantir la sécurité de fourniture et la réussite de la transition bas carbone, et d’œuvrer dans le sens des intérêts des consommateurs gros et petits. Il conduit en effet à des prix de vente stables, assez peu influencés par la volatilité des prix des combustibles. Il repose sur l’adjonction d’une brique « marchés de long terme » au market design actuel, en maintenant l’optimisation de court terme des systèmes intégrés par le marché spot et les couplages de marchés.

The central buyer model: a response to the shortcomings of today’s electricity market

The central buyer model, defined in this paper, has a double advantage. First, it facilitates the development of capital-intensive equipment to ensure the security of supply and the success of the low-carbon transition. Second, it works in the interests of both large and small consumers. The model leads to stable selling prices that are relatively unaffected by the volatility of fuel prices. It is based on the introduction of a ‘‘long-term markets’’ brick to current market design, while maintaining the short-term optimisation of systems integrated by the spot market and market couplings.

Directeur de Recherche émérite au CNRS, médaillé de bronze du CNRS, Dominique Finon a été directeur de l’Institut d’Économie et de Politique de l’Énergie (CNRS et Grenoble II) de 1991 à 2002. Il a été président de l’Association des Économistes de l’Énergie. Il a été consultant de la Banque mondiale sur la combinaison des politiques climatiques et énergétiques dans les pays en voie de développement (2016-2018). Il a publié de nombreux articles académiques et des ouvrages codirigés sur la régulation des industries énergétiques libéralisées. Il est actuellement chercheur associé à la chaire European Electricity Markets (Paris Dauphine) dont il a été le coordinateur scientifique entre 2012 et 2018.

Après une dizaine d’années passées dans la R&D dans les systèmes d’information, Etienne Beeker a rejoint EDF R&D en 1990 pour s’occuper de modélisation et d’optimisation des systèmes électriques. Il collabore ensuite avec l’ADEME de 2007 à 2009 et depuis cette date avec France Stratégie (ex Commissariat général au Plan). Ses domaines d’expertise recouvrent les aspects liés à la prospective énergétique, à l’économie et à la politique des systèmes électriques. Il est ancien élève de l’École polytechnique (X72) et titulaire d’un DEA en Systèmes d’information de Paris 6.

662-Modele-acheteur-central-reponse-defauts-marche