Le développement de petits réacteurs modulaires connaît un dynamisme sans précédent dans le monde. Les premiers exemplaires des modèles les plus matures, fondés sur les technologies de génération III, sont attendus d’ici 2030. C’est aussi l’horizon visé pour la tête de série du projet NUWARDTM, visant à devenir le modèle européen de référence avec une centrale de 340 MW équipée de deux petits réacteurs modulaires. Cet article resitue le projet dans le contexte mondial et l’histoire des petits réacteurs, pour expliciter le marché visé et les caractéristiques du produit. Il détaille les enjeux de design et de développement, ainsi que les conditions de succès internes et externes.

The NUWARD™ project, a new European nuclear offer in the pursuit of carbon neutrality

The development of small modular reactors benefits from an unprecedented dynamic all over the world. The first examples of the most mature models, based on Generation-III technologies, are expected by 2030. That is also the target date for the NUWARDTM project, aiming to become the European reference model based on a 340 MW power plant equipped with two small modular reactors. This article situates the project in the global context and history of small reactors, in order to explain the target market and the characteristics of the product. It details the challenges faced in design and development, as well as the conditions needed for internal and external success.

Diplômé de l’École Polytechnique, ingénieur des Ponts, des eaux et forêts et docteur en économie, Renaud Crassous débute comme chercheur en économie de l’énergie. Il est membre de la délégation française auprès du GIEC en 2007. Il rejoint EDF en 2009 au sein de la Direction Stratégie et Prospective et fait partie du groupe des experts du débat national sur la transition énergétique en 2013. Puis il dirige l’exploitation des barrages du bassin de la Dordogne, avant de rejoindre l’ingénierie nucléaire au CNEPE, l’entité responsable de la partie conventionnelle des centrales. En 2020, il devient directeur du projet Nuward.

661-Nuward-offre-nucleaire-europeenne-neutralite-carbone