Le 22 juin dernier a eu lieu à l’Unesco une conférence organisée par l’Association des économistes de l’énergie (AEE) et le Centre de géopolitiques de l’énergie et des matières premières (CGEMP) consacrée à l’énergie en Allemagne un an après le tournant de 2011. Le but de cette réunion était, à travers une analyse approfondie de l’évolution énergétique de la RFA depuis 2011, de tirer des leçons sur ce qui peut être fait, de la façon de le faire, de voir les écueils à éviter et d’en connaitre les conséquences pour les pays voisins. Cette conférence a rassemblé des économistes de l’énergie et des industriels venus d’Allemagne ainsi que des membres des gouvernements et des universitaires. Nous en reproduisons ici les principaux extraits. Les différentes présentations sont consultables sur les sites des deux organisateurs (références à la fin de l’article).

One year after Germany’s energy about-turn, what lessons are there for her European neighbours?

Last June 22, a conference was held at Unesco by the French Energy Economists’ Association (AEE) and the French Centre for the geopolitics of energy and raw materials (CGEMP) devoted to energy in Germany one year after the policy about-turn in 2011. This conference brought together energy economists and industrialists from Germany, as well as members from governments and universities. We reproduce in the text the main synopses. The various presentations can be consulted on the websites of the two organising bodies.

Oskar Lecuyer fait une thèse en économie au CIRED en partenariat avec EDF R&D, sur les combinaisons de politiques de l’énergie et du climat dans le secteur électrique. Il s’intéresse à l’influence des interactions entre instruments sur l’efficacité économique des politiques et sur la structure du parc électrique optimal. Il est par ailleurs trésorier de la section étudiante de la FAEE.

Un-an-apres-tournant-energetique-Allemagne