Le Winter Package récemment publié par la Commission européenne visant à porter la décarbonisation des systèmes électriques ne reconnaît pas le besoin d’arrangements de long terme garantissant les revenus des investisseurs en technologies bas carbone et en équipements de pointe qui sont tous intensif en capital. Se profile à l’évidence le culte du marché qui est traditionnel dans les instances bruxelloises. Une attitude qui rend beaucoup plus difficiles et coûteux la réalisation de l’objectif de décarbonisation et le maintien de la sécurité d’approvisionnements pourtant mis à mal par le déploiement à grande échelle des ENR intermittentes.

The European Union : ten lost years for the development of a sustainable electricity mix

In its energy package the European Commission seeks to decarbonise electricity systems without recognising the need for long term arrangements to guarantee revenue streams for investors in low carbon technologies or leading edge equipment that are capital intensive.

Dominique Finon est chercheur au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) et conseiller scientifique du Conseil Français de l’Énergie. Directeur de Recherche CNRS émérite, son travail porte sur la régulation des industries électriques et gazières libéralisées et sur les politiques publiques.

UE-dix-ans-perdus-developpement-mix-electrique-soutenable