La Revue de l’Énergie 663

40,00

Catégorie :

Description

Offre découverte valable jusqu’au 28 juillet 2023.
Envoi d’un exemplaire papier (pour la France) frais d’envois inclus du numéro 663 dans la limite des stocks disponibles.

SOMMAIRE

Tribunes

La force de la connaissance partagée, Paul Zagamé
Les megatrends, outil de pilotage des investissements stratégiques, Marc Giget

Articles

La médiation d’entreprise dans le secteur de l’énergie, Bénédicte Gendry, Cyrille Ligan
Mode de résolution amiable des litiges, la médiation fait partie des solutions alternatives à la justice. Au sens étymologique du terme, la « médiation » vient du latin « mediare » qui signifie « être au milieu de », « s’interposer ». C’est l’action de servir de « tiers » pour faciliter la résolution d’un litige. Au cours des années 1990, les grands services publics, dont ceux de l’énergie, ont mis en place des médiateurs dits « d’entreprise » pour aider, en toute indépendance, à la résolution des litiges avec leurs parties prenantes.

Comment estimer les coûts de production de l’hydrogène bas carbone, Bertrand Charmaison
La France affiche des ambitions fortes dans le développement de l’hydrogène à horizon 2030. Cet article présente différentes filières de production d’hydrogène bas carbone qui pourraient se développer pour répondre à ces ambitions, et propose des estimations de coûts de production sur la base d’une synthèse de la littérature récente. Il met surtout en avant les principaux déterminants de coût, les leviers clés et les incertitudes associées à ces différentes filières, afin de permettre au lecteur de pouvoir forger sa propre vision sur le développement de ces différentes filières.

Le photovoltaïque « en base » – Où dans le monde, quand, comment ?, Paul de Montchenu, Jean-Michel Trochet, François Dassa
Les perspectives de baisse des coûts du photovoltaïque (PV) et des batteries données par la littérature pourraient laisser envisager la possibilité d’un PV produisant en base grâce aux batteries. Nous avons regardé de manière critique cette hypothèse selon les conditions d’ensoleillement de différentes régions du monde et selon les modes de dimensionnement du système PV + batteries. Ces travaux montrent qu’un tel système peut difficilement s’envisager avec les technologies existantes, en Europe en particulier, mais aussi dans les régions les plus ensoleillées. Il faudra sans doute attendre des ruptures technologiques pour que l’hypothèse d’un PV fournissant en base ait un réel sens économique.

Impact d’un embargo sur les importations russes d’énergie en Europe, Sigit Perdana, Maxime Schenckery, Marc Vielle
Nous utilisons un modèle macroéconomique pour évaluer les impacts économiques d’un embargo de l’Union européenne sur ses importations d’énergie fossile en provenance de la Russie. Dans le contexte du nouveau paquet de mesures en faveur du climat appelé « Fit for 55 », les restrictions à l’importation sont mises en place de façon graduelle pour atteindre un embargo total en 2025. Cet embargo renchérirait significativement le coût de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. La demande de gaz naturel devrait baisser dans tous les secteurs, le principal contributeur de cette baisse étant la production d’électricité. Le coût s’élèverait à 2 500 € par citoyen européen sur la période 2022-2030.

Rubriques

Ma thèse en une page : « Expérimenter la vraie vie : le cas de la recharge des véhicules électriques à l’échelle de l’Union européenne », Anne Guillemot
Il y a dix ans dans la revue : « Science et politique à l’aune de la pandémie Covid-19 », Domenico Rossetti di Valdalbero
Regards sur l’Ukraine